L’hypersensibilité, un chemin vers l’équilibre émotionnel et le rayonnement de la personne

Facebook
Twitter
LinkedIn

Si tu es du genre à ressentir le monde un peu plus fort, à ressentir chaque émotion comme une vague puissante et à être une véritable éponge, il y a de fortes chances que tu sois hypersensible !

C’est quoi l’hypersensibilité ?

Une personne hypersensible est souvent décrite comme quelqu’un d’empathique, comme une éponge émotionnelle. Elle vit ses émotions de manière beaucoup plus intense qu’une personne lambda.
Elle est également plus sensible aux variations de stimuli sonores, visuels, olfactifs ou kinesthésiques. Par exemple, un son aigu, une forte odeur, une lumière vive ou une texture râpeuse peuvent rapidement devenir gênantes pour une personne hypersensible et la troubler dans sa concentration, voire l’empêcher de se concentrer.

L’hypersensibilité peut parfois entraîner une stimulation excessive qui submerge la personne. Elle se retrouve alors complètement dépassée par ses émotions et peut vivre des épisodes de fatigue physique et mentale plus ou moins fréquents.

Quelques exemples de manifestations chez les personnes hypersensibles  :

(source Elaine Aron)

Manifestations émotionnelles :

  • débordement émotionnel ;
  • inadaptation entre la qualité, l’intensité, la fréquence, ou la durée de l’émotion, d’une part, et la situation qui la génère. L’émotion peut être trop forte, durer trop longtemps où ne pas être adaptée à la situation ;
  • tendance à amplifier les ressentis ;
  • fragilité face à toute difficulté ou dysfonctionnement imprévus ;
  • pleurs et montées émotionnelles fréquentes (films, spectacle, sport…) ;
  • versatilité de l’humeur, changeant parfois plusieurs fois dans la même journée.

Signes cognitifs :

  • faculté à mémoriser avec beaucoup d’acuité son propre vécu ;
  • tendance à détailler ses propres expériences ;
  • capacité à rire, pleurer, être anxieux avec une fréquence plus élevée que la moyenne ;
  • tendance à l’introspection ;
  • ruminations, ressassements ;
  • mémorisation très précise des émotions négatives et difficulté à les oublier ou à passer à autre chose.

Manifestations comportementales et physiques :

  • impulsivité ;
  • hypervigilance ;
  • intolérance à l’ennui : les personnes hypersensibles ne supportent pas l’ennui, l’inactivité ou la passivité ;
  • conséquences des précédents items : fatigue, insomnie ;
  • hypersensibilité aux changements y compris anodins (nouvelle voiture, déménagement, etc.).

Manifestations interpersonnelles :

  • difficulté dans le lien à l’autre ;
  • incapacité à s’opposer, à s’affirmer ou inversement, explosivité émotionnelle ;
  • réticence à défendre ses droits ou inversement, explosivité émotionnelle ;
  • peur du conflit ;
  • tendance à être facilement intimidé par le ton ou une attitude menaçante ;
  • fidélité en amitié ;
  • grande empathie : tendance à se mettre du côté du plus faible systématiquement ;
  • tendance à la dépendance affective ;
  • hypersensibilité aux reproches et critiques.

Alors, te reconnais-tu dans ces manifestations ?

Si tu te reconnais, bonne nouvelle car l’hypersensibilité peut être une force. En effet, les personnes hypersensibles développent une créativité plus importante et une intuition plus forte ! Et ça, c’est plutôt chouette !

Cela peut te paraître incroyable et pourtant c’est vrai ! Le fait d’être davantage capable de mentaliser l’état émotionnel de l’interlocuteur, le fait de détecter tous ces détails que d’autres ne détectent pas… font de l’hypersensibilité un véritable atout. Il suffit « simplement »de réussir à harmoniser ces émotions et ces stimuli qui peuvent être trop intenses.

On peut assimiler ce que vit un hypersensible à Internet. Internet est une énorme quantité d’informations. Sans moteur de recherche, on est écrasé par la masse d’informations. Avec un bon moteur de recherche, Internet devient un outil et un avantage très puissant.

Ci-dessous quelques conseils pour vivre en harmonie avec ton hyersensibilité

1. Accepte ton hypersensiblité

Première étape, et pas des moindres : accepter et embrasser ton hypersensibilité. C’est une partie de toi, une force unique qui te rend incroyablement connectée au monde. Alors, au lieu de la voir comme une faiblesse, fais-en ton super pouvoir. C’est ce qui te rend empathique, à l’écoute et tellement créative.

2. Libére l’énergie !

Les émotions peuvent parfois être ressenties comme des feux d’artifice à l’intérieur de toi. Pour éviter la surcharge, il est essentiel de trouver une manière de libérer cette énergie. Que ce soit par le sport, la danse, le yoga, la sophrologie ou toute autre pratique, l’important est de libérer cette énergie émotionnelle.

3. Respire !

La respiration consciente est ta meilleure alliée. Lorsque les émotions déferlent, prends une pause et respire profondément. Inspire profondément, suspens quelques secondes ta respiration poumon plein et souffle et relâche… Tu peux également pratiquer la cohérence cardiaque.
Cela apaise ton système nerveux et t’aide à retrouver ton centre.

4. Crée-toi un cocon ressourçant

Tu as besoin d’un endroit où te retirer quand le monde devient trop intense. Que ce soit une pièce décorée avec tes couleurs préférées, un coin douillet avec des bougies, ou même une playlist spéciale, crée-toi un espace qui te recharge émotionnellement, comme un cocon, un refuge qui te ressource et t’apaise.

5. Visualise une bulle de protection autour de toi

Chaque matin, prends 2min en respirant profondément et visualise autour de toi une bulle de protection qui te protège des énergies négatives, des stimuli extérieurs néfastes pour toi.

6. Entoure-toi d’énergies positives

Entoure-toi de personnes positives, qui te donnent des bonnes vibes et éloigne-toi de l’énergie négative. Tu verras, cela fera une énorme différence dans le ressenti de tes émotions.
Tu peux même te couper (ou au moins limiter) de toute source d’informations négatives (les actualités sont un puits sans fond d’informations négatives, de mauvaises nouvelles, de peurs…).

7. Autorise-toi à vivre pleinement !

N’aie pas peur de vivre pleinement. Oui, tu ressens tout avec intensité, mais cela signifie aussi que tu peux expérimenter la joie, l’amour et la passion de manière extraordinaire. Ne te retiens pas par peur des tempêtes émotionnelles. Danse sous la pluie et fais de chaque émotion une expérience unique.

8. Fais-toi accompagner !

Si c’est trop intense, n’hésite pas à te faire accompagner par un thérapeute. La Sophrologie est une pratique totalement adaptée, elle aide à apaiser le mental, les tensions corporelles, à harmoniser les émotions et à mettre en place des techniques pour faire face à des situations extérieures bloquantes. Cette technique permet également aux personnes de développer leur estime de soi, leur confiance en soi et leur sécurité intérieure pour s’autoriser à vivre leur vie pleinement en étant soi-même !

En conclusion, l’hypersensibilité ne rime pas avec fragilité. C’est une force, une énergie que tu peux canaliser pour créer la vie que tu veux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pour recevoir
les dernières actualités et ressources.
Autres articles