L’IKIGAI : se reconnecter à ses passions, ses talents pour trouver un équilibre professionnel

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’IKIGAI, un concept japonais ancien qui met votre être profond en lumière pour vivre une aventure professionnelle authentique et épanouissante.

Qu’est-ce que l’IKIGAI ?

L’IKIGAI, souvent traduit par « la raison d’être » ou « la joie de vivre », est bien plus qu’un simple concept. C’est une reconnexion profonde à soi qui vous guide vers un équilibre harmonieux entre ce qui vous anime, vos talents, et ce dont le monde a besoin (et qui vous permet de développer votre projet professionnel et de générer des revenus).

Imaginez un point de convergence où passion, vocation et mission se rencontrent.

La quête de la boussole intérieure

L’IKIGAI permet de découvrir sa boussole intérieure et ainsi de naviguer plus sereinement et en confiance dans ce labyrinthe rempli d’injonctions, de doutes, de peurs. (Cf. article sur les croyances limitantes)
Plutôt que de vous sentir dépassée par les attentes extérieures, l’IKIGAI vous invite à explorer ce qui vous anime et vous motive réellement. C’est en recherchant à l’intérieur de vous, en vous reconnectant à vous-même que vous pourrez clairement définir votre boussole. Comme dit dans l’article « Être entrepreneure alignée », en identifiant votre boussole personnelle et authentique, vous définirez le grand pourquoi de votre projet.

Quelles sont les composantes de l’IKIGAI ?

Explorer ses passions profondes

Je vous invite à prendre un moment pour réfléchir à ce qui vous fait vibrer.
Quelles sont ces activités qui vous font perdre la notion du temps ? Quelles sont ces actions que vous menez avec cœur ? Quels sont ces projets dans lesquels vous ressentez de la fluidité ? Qu’est-ce qui vous passionne dans la vie ? 
L’IKIGAI encourage à se reconnecter à ces passions pour développer votre projet professionnel. Au-delà de la satisfaction à mener votre projet, vos accompagnements ou propositions seront créés avec cœur, avec authenticité, avec fluidité et donc avec succès.

Identifier vos compétences uniques

Nous avons toutes des compétences uniques, n’en doutez pas !
Je vous propose de les identifier avec honnêteté. Peut-être prendre le temps de vous reconnecter à vos expériences professionnelles précédentes et d’identifier les compétences que vous avez pu mettre en pratique. Également, de noter toutes ces choses que vous faites naturellement bien, même celles qui vous semblent « normales ». Certainement que certaines vous distinguent de personnes de votre entourage ?
Cela peut être des actions en lien avec l’organisation, la gestion, l’anticipation ou bien la souplesse, l’adaptabilité, etc. Ou bien même l’humour, le partage, la préparation des repas par exemple, la décoration, prendre soin des autres, écouter, conseiller, fabriquer, concevoir, etc.
Mettez-les en avant, car ce sont ces compétences qui vous propulseront vers le succès de votre entreprise.

Quels sont vos talents naturels ? Quels sont les domaines dans lesquels vous excellez ? 

Contribuer au monde qui vous entoure

L’IKIGAI souligne par ailleurs l’importance de vouloir contribuer au monde de façon positive.
Selon vous, de quoi le monde a besoin ? Que pouvez-vous apporter au monde qui vous entoure ? Qu’est-ce que vous souhaitez accomplir dans votre vie ? 

Connectez-vous à quelque chose de plus grand, à votre contribution au monde !

Un projet aligné pour un projet réussi

L’IKIGAI reconnaît l’importance de la prospérité financière.
Selon ce concept, « en alignant vos passions, votre vocation et votre mission, vous créez une offre de valeur unique qui trouve naturellement sa place sur le marché, ouvrant ainsi la voie à la réussite financière. »
En effet, se reconnecter à soi, à ses valeurs, à ses ressources et à ses potentiels permet un réel alignement dans le développement de son projet. Ce qui ressentira alors dans votre communication puisqu’elle se fera de manière authentique et sincère… Et alors dans la réussite et le succès de votre entreprise !

Conclusion : se reconnecter à soi pour définir un projet professionnel aligné

Prenez ce temps pour vous reconnecter à vous, à ce qui vous fait vibrer, à vos talents naturels, à ce que vous souhaitez apporter au monde et alors, vous trouverez votre IKIGAI. Et votre vie professionnelle sera alors empreinte de passion, de réussite et de fluidité.

L’IKIGAI vous offre la clé pour déverrouiller un monde d’opportunités où équilibre et épanouissement cohabitent harmonieusement.

Je vous accompagne dans cette quête grâce au programme RECONNEXION À SOI que j’ai créé. Un programme comprenant IKIGAI, développement personnel, libération de croyances limitantes et séances de sophrologie.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pour recevoir
les dernières actualités et ressources.
Autres articles