Comment identifier ses croyances limitantes ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?

Une croyance limitante est une conviction ou une perception négative et limitante que nous avons sur nous-mêmes, sur les autres ou sur le monde qui nous entoure. Elle est généralement ancrée profondément dans notre subconscient et peut avoir un impact significatif sur notre comportement, nos choix et notre perception de ce dont nous sommes capables.

D’où viennent ces croyances ?

Les croyances limitantes peuvent être le résultat de différentes sources, telles que l’éducation, l’expérience personnelle, les influences culturelles ou sociales, et même les opinions des autres. Elles sont souvent basées sur des généralisations, des jugements préconçus ou des interprétations erronées de situations passées.

Ces croyances peuvent nous empêcher de réaliser pleinement notre potentiel et de saisir de nouvelles opportunités. Elles peuvent limiter notre confiance en nous, notre motivation et notre capacité à prendre des risques. Par exemple, certaines croyances limitantes courantes pourraient être « Je ne suis pas assez intelligent pour réussir », « Je ne suis pas capable », « Je ne mérite pas d’être aimé », « Je ne peux pas changer », « Je n’ai pas assez d’argent / l’argent n’est pas pour moi », « Je n’ai pas assez de temps », « Je ne sais pas faire », etc.

Il est important de reconnaître et d’identifier la cause de nos croyances limitantes afin de les remettre en question et de pouvoir les modifier ou les surmonter. Cela peut impliquer de chercher des preuves contradictoires, de se confronter à nos peurs et de changer notre langage interne pour adopter des croyances plus positives et plus dynamisantes.

Comment repérer les croyances limitantes ?

Ci-dessous quelques questions que je vous soumets pour prendre conscience, petit à petit, de vos croyances limitantes.

Pratique méditative

Tout d’abord, je vous propose de prendre un temps pour vous, de vous poser dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. De prendre le temps de vous installer confortablement et de réaliser quelques respirations profondes… Puis, sur l’expiration, je vous invite à venir libérer les tensions, les pensées négatives, tout ce qui vous encombre ici et maintenant. Sur l’inspiration, je vous invite à inspirer la sérénité, à laisser entrer un sentiment de détente, de bien-être comme pour créer des espaces libres à l’intérieur de vous…
Vous pouvez réaliser ce cycle de respirations plusieurs fois.

Puis, tranquillement, je vous propose de répondre à ces quelques questions par écrit, sans trop réfléchir, en laissant parler votre cœur et en notant tout ce qui vous vient…

8 questions pour identifier vos croyances

1. Si tout était possible, qu’est-ce que je désirerais dans ma vie ?
Listez tout ce qu’il vous vient… et ressentez l’émotion qui se présente…

2. Quelles sont les raisons pour lesquelles ce n’est pas possible ?

3. Quelles croyances limitantes, je peux identifier qui font écho à ces raisons ?
« Je ne suis pas capable de… » « Je ne mérite pas de … » « Je ne peux pas… »
« Je n’ai pas le choix… » « Je ne sais pas… » « C’est impossible… » 

4. À quoi ces croyances m’ont servi jusqu’à présent ?

5. Quels sont les bénéfices secondaires à nourrir ces croyances ?
(rester dans sa zone de confort, rester caché, ne pas changer mon quotidien, ne pas prendre sa responsabilité et accuser les autres…)

6. Quelles sont les conséquences sur ma vie si je garde ces croyances ?
Dans 5, 10 ans ?

7. D’où viennent ces croyances ? Qui m’a transmis cela ? Qu’ai-je écouté, enfant ?

8. Est-ce que je peux trouver un exemple autour de moi, une personne qui m’inspire, qui me prouve que ces croyances ne sont pas fondées ?

Si vous souhaitez aller plus loin, j’ai créé un programme en ligne pour se reconnecter à son potentiel, se libérer des injonctions, des croyances limitantes et s’autoriser à être soi-même !

Autre article sur ce même sujet : d’où viennent les croyances limitantes

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pour recevoir
les dernières actualités et ressources.
Autres articles
Recois par mail
L'EBOOK - defi mental

Pour orienter tes pensées et changer de paradigme