Multipotentielle : à la recherche de sa voie professionnelle

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pensez n’entrer dans aucune case ? Vous avez du mal à trouver votre place ? Vous avez toujours rêvé de faire plusieurs métiers en même temps ? Vous vous ennuyez vite au travail ? Vous adorez apprendre et vous êtes très curieuse ? Alors, vous êtes probablement multipotentielle !

Dans une société qui a tendance à valoriser la spécialisation, à interroger les enfants dès le plus jeune âge sur leur métier rêvé, à inciter les adolescents à trouver leur voie professionnelle, les personnes multipotentielles se sentent souvent à l’écart, en perte de confiance et d’estime de soi

Être multipotentielle

Une personne multipotentielle, c’est une personne qui possède plusieurs talents, intérêts et compétences dans des domaines variés.

Les multipotentiels ont souvent du mal à se restreindre à une seule voie ou carrière, car ils sont passionnés par de nombreux sujets, ce qui peut créer des frustrations et de l’ennui dans leur travail.

Caractéristiques des multipotentiels

  1. Multiples intérêts : Les multipotentiels sont généralement attirés par de nombreux domaines différents et peuvent exceller dans plusieurs d’entre eux.
  2. Apprentissage rapide : Ils ont la capacité d’apprendre rapidement de nouvelles compétences et de comprendre divers sujets. Ils s’investissent à fond dans les sujets qui les passionnent.
  3. Créativité : La multipotentialité est souvent associée à la créativité, car ces personnes peuvent apporter des perspectives variées et innovantes.
  4. Changement fréquent : Les multipotentiels peuvent changer de carrière ou de domaine d’intérêt assez fréquemment, cherchant constamment de nouvelles expériences et opportunités. Ils s’ennuient très rapidement dans leur travail.
  5. Difficulté à choisir : Ils peuvent avoir du mal à choisir une seule voie, car ils sont attirés par de nombreuses possibilités.
  6. Sentiment de non-appartenance : Parfois, les multipotentiels peuvent ressentir un sentiment de non-appartenance s’ils ne trouvent pas un moyen d’intégrer tous leurs intérêts dans leur vie.

La multipotentialité : une force !

Il est important de noter que la multipotentialité n’est pas nécessairement un problème, mais plutôt une caractéristique de la personnalité. Les multipotentiels peuvent trouver du succès en intégrant leurs divers talents et en cherchant des carrières ou des activités qui leur permettent d’explorer et d’exploiter leur polyvalence. Les multipotentiels se tournent très souvent vers l’entrepreneuriat pour s’épanouir et s’autoriser à créer un travail mêlant toutes leurs expertises.

Une confiance en soi faible

Généralement, les personnes multipotentielles ont une confiance et une estime d’eux-mêmes assez faibles, car ils ne correspondent pas aux normes de la société : spécialisation, voie unique, etc. Il est alors parfois difficile de trouver un travail épanouissant, de rassembler toutes les pièces du puzzle pour créer sa propre voie.

Il est alors essentiel de se reconnecter à soi, à ses valeurs, à ses envies, à ses besoins pour s’autoriser à être pleinement soi-même et retrouver confiance et estime de soi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pour recevoir
les dernières actualités et ressources.
Autres articles