En tant qu’entrepreneur, notre communication est un atout indispensable pour créer notre notoriété, pour créer l’adhésion des personnes à notre projet et pour inciter le passage à l’action, autrement dit que les personnes fassent appel à nos accompagnements ou services.
Pourquoi mettre en place une communication authentique ?
Au-delà des objectifs marketing, la communication authentique n’est pas simplement une stratégie pour faire vendre et va bien plus loin que des mots prononcés, que des visuels créés.
La communication authentique, c’est communiquer avec des valeurs de partage, de sincérité, d’intégrité et de transparence. Je rajouterai également la notion de transmission. En effet, les entrepreneurs, grâce à leur passion, transmettent une vision, des valeurs et une vraie richesse d’informations.
Peut-être, avez-vous déjà pu vous-même sentir la différence entre des communications basiques, classiques et des communications authentiques, faites avec le cœur et la passion ? Lesquelles vous ont touché ? Lesquelles ont résonné en vous ? Lesquelles ont créé une réaction ? Je vous invite à observer cette différence les prochains jours…
Et bien avant de parler d’outils de communication, de stratégie marketing, il est, selon moi, primordial de connaître ses valeurs, son grand pourquoi, sa cible de cœur et sa vision.
Communication authentique et connaissance de soi ?
Et oui, on ne le dira jamais assez, être entrepreneur, c’est avoir une réelle connaissance de soi…
Au-delà d’avoir conscience de ses forces, de ses potentiels et de ses besoins, il est, en effet, essentiel d’avoir pris le temps d’identifier ses valeurs, son grand pourquoi, sa vision et sa cible de cœur… Reconnaître ses valeurs intrinsèques, c’est créé un alignement avec soi et son projet et donc être fidèle à soi-même. Et c’est grâce à cela que votre communication vibrera la sincérité, l’authenticité et qu’elle vous permettra de vous différencier de toutes les communications copiées/collées, dénuées de valeurs personnelles et singulières.
Se reconnecter à soi
Les entrepreneurs authentiques savent exactement pourquoi ils développent ce projet : quelles sont leurs attentes, leurs objectifs, leur grand pourquoi…
Et pour cela, ils ont une très bonne connaissance d’eux-mêmes, et surtout, ils ressentent leur projet comme une évidence ; une évidence qui vient du cœur.
Pour développer une communication authentique, il est, par ailleurs essentiel, de s’autoriser à être soi-même et à enlever les masques que l’on peut porter.
Être authentique, c’est être vrai, sincère, honnête et transparent.
Alors, que faire pour développer une communication authentique et efficace ?
- Se reconnecter à soi : Cela peut prendre du temps, mais c’est pour moi, une étape essentielle et qui vous servira sur le long terme (voir article Être entrepreneure alignée)
- Connaître ses valeurs : Identifiez les valeurs qui guident votre projet et assurez-vous qu’elles se reflèteront dans votre communication.
- Identifier son grand pourquoi : Ressentir vraiment ce qui vous tient aux tripes, ce qui est plus fort que vous. Généralement, ce grand pourquoi est en lien avec vos expériences, votre vécu…
- Avoir une vision : Quelle est la vision de votre projet ? Quels sont vos objectifs, vos attentes ?
- Connaître sa cible de cœur : Avec qui souhaitez-vous travailler ? Qui souhaitez-vous accompagner ? Définir précisément sa typologie en lien avec ce qui vibre pour vous (sexe / âge / problématiques…). C’est vous qui choisissez avec qui vous souhaitez travailler et non l’inverse…
- Communiquer sur vos propositions de manière authentique : Ne pas faire de copier/coller, assumer votre grand pourquoi, échanger sur les problématiques de votre cible de cœur et apporter des réponses concrètes.
- Assurez-vous de la clarté de votre projet : L’essence de votre projet doit être clair, précis et compréhensible.
- Utiliser le storytelling : Parler de soi, de son histoire, de ses expériences, de son pourquoi…
La communication authentique n’est pas une communication copiée/collée de projets similaires…
La communication authentique, c’est sentir, vibrer son projet en lien avec soi, avec ses valeurs, son grand pourquoi. C’est grâce à cette communication authentique que vous pourrez vous différencier.
L’authenticité vient de soi, de son cœur, elle se ressent. Et cette communication permet de créer des relations solides, de renforcer la confiance de sa cible de cœur et d’établir sur le long terme une image positive de son projet.
En adoptant l’authenticité comme pilier de votre communication, vous créez des liens en profondeur et vous vous positionnez en tant qu’entrepreneur véritablement inspirant.