Entrepreneurs : et si la clé de la réussite était le développement personnel ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

De prime abord, on pourrait penser qu’il n’y a aucun lien entre ces deux thématiques… D’un côté, le développement personnel qui correspond à une démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de son potentiel dans le but d’améliorer la qualité de sa vie et de réaliser ses aspirations profondes. Et de l’autre côté, l’entrepreneuriat qui désigne la création d’une activité (économique) pour atteindre un objectif, répondre à un besoin.

Et si, on allait un peu plus loin…

Le développement personnel

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le développement personnel est un processus d’amélioration et de croissance personnelle visant à mieux se connaître, à développer ses compétences, ses capacités et ses qualités personnelles. Il s’agit d’un cheminement individuel qui implique de se connaître soi-même, de définir ses objectifs et ses valeurs de vie et de cultiver des attitudes et des habitudes positives. Le développement personnel couvre un large éventail de domaines tels que la confiance en soi, l’estime de soi, l’amour de soi, la communication (s’affirmer), l’intelligence émotionnelle et bien plus encore…

Tout ce travail demande du temps, de l’accompagnement et de l’investissement personnel. Ceci est gage d’épanouissement personnel (et professionnel) et de prise de décision et d’action sur sa vie pour devenir créateur de sa propre vie.

L’entrepreneuriat

Dans sa définition même, l’entrepreneuriat fait référence à la création, la gestion et le développement d’une entreprise ou d’une initiative dans le but de créer de la valeur et de réaliser un profit. Les entrepreneurs sont donc des personnes qui osent prendre des risques pour saisir des opportunités et résoudre des problèmes.

Lancer une entreprise exige une vision claire de son projet, de la détermination, de la persévérance, des compétences en gestion et comptabilité, de l’organisation ainsi que la mise en place d’actions de communication répondant à une cible bien identifiée.

Quelle passerelle entre l’entrepreneuriat et le développement personnel ?

Au-delà des compétences « techniques » inhérentes à l’entrepreneuriat, il est primordial, pour un entrepreneur, de développer des compétences de leadership, de remises en question, d’appréhension du stress, de pensée positive, etc.

Quelques exemples de relations entre développement personnel et entrepreneuriat :

  • Motivation et détermination : cultiver et maintenir une motivation et une détermination pour atteindre ses objectifs malgré les défis et les revers. Même si on est tous d’accord pour dire qu’être entrepreneur, c’est vivre des vagues motivationnelles UP and DOWN. Il est toutefois important de continuer à croire en soi et à avoir quelques outils sous la main pour remonter cette dose de motivation.
  • Leadership : renforcer ses compétences en leadership pour transmettre la confiance dans les accompagnements ou services proposés. Ce leadership permet également de mieux gérer ses équipes et de les inspirer à suivre sa vision. Avoir conscience de son potentiel, de ses ressources et de ses capacités pour déployer sa confiance et prendre sa place de leadership.
  • Appréhension du stress : l’entrepreneuriat peut être stressant (là aussi, on est tous d’accord). En lien avec la motivation et la détermination, le développement personnel peut permettre de s’approprier des techniques pour appréhender son stress et savoir prendre du recul et retrouver un niveau de pression serein.
  • Prise de décision : favoriser la prise de décision plus éclairée et réfléchie en fonction de son projet et de ses valeurs. Écouter son cœur, se faire confiance et faire confiance au processus.
  • Réseautage et communication : indispensable pour les entrepreneurs. Améliorer ses compétences de communication et de réseautage. Oser prendre la parole, oser « vendre » son projet, communiquer en toute authenticité pour plus de sincérité.

Deux facettes complémentaires pour réussir sa vie entrepreneuriale

Pour aller plus loin, le développement personnel permet d’améliorer sa confiance en soi, sa confiance en ses capacités. Il permet également de dépasser ses peurs et ses croyances limitantes qui peuvent freiner, voire bloquer l’ascension de son entreprise.

En somme, le développement personnel et l’entrepreneuriat sont deux facettes pleinement complémentaires qui peuvent conduire à une croissance et à une réussite significatives tant sur le plan personnel que professionnel. En investissant dans leur développement personnel, les entrepreneurs peuvent accroître leur potentiel de réussite et mener une vie plus épanouissante et plus alignée sur leurs valeurs de vie (cf. mon article Valeurs de vie au cœur de votre projet).

Un élément clé de la réussite

Le développement personnel est donc un élément clé de la réussite, car être un entrepreneur prospère nécessite de s’améliorer constamment, d’apprendre de ses échecs, de prendre des décisions difficiles, de gérer les relations avec les employés et les clients, et de développer un esprit d’entreprise résilient et persévérant.

Si tu souhaites lier entrepreneuriat aligné et développement personnel, j’ai créé un programme complet d’accompagnement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pour recevoir
les dernières actualités et ressources.
Autres articles
Recois par mail
L'EBOOK - defi mental

Pour orienter tes pensées et changer de paradigme