D’où vient la PNL ?
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) a été développée dans les années 1970 par Richard Bandler, étudiant en informatique, et John Grinder, professeur de linguistique à l’université de Santa Cruz en Californie.
Les deux chercheurs ont commencé à étudier les modèles de comportement et de communication de personnes exceptionnellement compétentes dans divers domaines, tels que la psychothérapie, la vente, l’éducation et la communication orale. Ils ont observé et analysé les modèles de langage, les mouvements corporels, les schémas de pensée et les stratégies mentales de ces experts afin de comprendre comment ils parvenaient à atteindre ces résultats exceptionnels.
Bandler et Grinder ont alors ensuite utilisé ces observations pour développer la PNL, une approche de développement personnel qui s’intéresse aux relations entre le langage, le comportement et les modèles de pensée.
Que signifie PNL ?
PROGRAMMATION : parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes, des automatismes c’est à dire des façons de penser, de ressentir, d’agir que nous employons quotidiennement. Cette programmation intervient dès l’enfance : notre éducation, nos modèles, notre société nous façonnent dès le plus jeune âge.
NEURO : comme Neurologique, parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Nos apprentissages reposent sur la façon dont notre cerveau et notre système nerveux traitent l’information reçue par nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, gustatif). Nous percevons, stockons et organisons l’information pour donner un sens à notre expérience.
LINGUISTIQUE : le langage permet de coder et de partager notre expérience, par nos mots, le verbal, notre manière de parler et notre langage corporel, le para-verbal et le non-verbal. En écoutant l’autre, on comprend mieux les problèmes de la personne, comment elle construit sa vision du monde (la perception, les pensées… qu’elle a sur soi, les autres et le monde en général). C’est par ce langage qu’il est possible de comprendre son modèle de monde.
Un outil de déprogrammation
Grâce à ces observations, la PNL devient un outil de décodage, de déprogrammation et de désactivation de certains de nos comportements, fonctionnements, automatismes ou croyances qui nous font voir le monde à travers des filtres et nous empêchent d’avoir un regard objectif. Selon certains neurologues, environ 70% de ces conditionnements inconscients nous seraient défavorables.
Pour libérer le potentiel
Depuis ses débuts, la PNL a été appliquée dans de nombreux domaines, tels que la psychothérapie, le coaching, la communication, l’enseignement, les affaires et le sport. La PNL possède de très bons résultats dans le domaine du développement personnel :
- la connaissance de soi,
- l’accès aux ressources présentes et déjà acquises par la personne,
- la création de nouvelles ressources,
- la transposition d’une ressource d’un contexte (personnel par exemple) à un autre contexte (professionnel par exemple).
La PNL peut ainsi agir sur des comportements de la vie quotidienne. Nous sommes confrontés à de très nombreuses relations d’influence qui peuvent générer du stress, de l’angoisse, de l’inquiétude, des peurs (peur de déplaire, de mal faire, de ne pas être à la hauteur, d’être rejeté, abandonné, trahi), etc. Il est ainsi possible de venir libérer ses automatismes pour recréer des liens grâce à des ressources de confiance, de joie, de sérénité déjà présentes chez la personne mais pas suffisamment stimulées ou en tout cas reliées à d’autres comportements.
La PNL peut être également utilisée pour répondre à des problématiques professionnelles :
- améliorer les stratégies d’apprentissage,
- améliorer les relations interprofessionnelles,
- améliorer sa concentration,
- réussir un objectif professionnel
- être à l’aise face à un auditoire.
Bref, vous l’aurez compris, la Programmation Neuro-Linguistique peut véritablement ouvrir le champ des possibles et libérer tout le potentiel de la personne pour qu’elle puisse vivre sa vie souhaitée.