Les principes de la Sophrologie

Facebook
Twitter
LinkedIn

La Sophrologie est une pratique psychocorporelle qui vise à équilibrer le corps mental (nos pensées), le corps émotionnel (nos émotions) et le corps physique (nos sensations).
Méthode exclusivement verbale, la Sophrologie combine des exercices de respiration, de relaxation, de mouvements dynamiques et de visualisation positive. Toutes ces techniques permettent d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de ses ressources et de ses potentiels afin de vivre sereinement et en confiance.

L’objectif de la sophrologie est que chaque individu puisse être autonome dans la poursuite de son bien-être. Ainsi, les exercices s’assimilent facilement et peuvent être adaptés aux besoins et envies des personnes.

Pour activer et cultiver l’harmonie du corps et de l’esprit, un entraînement régulier est nécessaire.

Histoire de la Sophrologie

Inventée en 1960 par Alfonso Caycedo, Neuropsychiatre, le terme « sophrologie » vient du grec SOS (équilibre), PHREN (conscience) et LOGOS (étude). La sophrologie est donc l’étude de l’harmonie de la conscience.
Alfonso Caycedo s’est à la fois inspiré des techniques occidentales (hypnose, techniques diverses de relaxation et de suggestion positive) et des techniques orientales dont le yoga et la méditation. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.
Alfonso Caycedo part de l’idée que le ressenti négatif, les émotions négatives et les pensées négatives envoient des messages négatifs à notre corps, ce qui peut engendrer des pathologies. Il en déduit donc qu’à l’inverse, tout message positif vers nos cellules produit une sorte d’auto-guérison.
Pour lui, il s’agit « d’encourager nos cellules à œuvrer pour un être qui existe et qui vit… ».

La sophrologie a d’abord été utilisée dans le domaine médical pour aider les patients à mieux gérer leur douleur et leur anxiété. Elle a ensuite été popularisée dans les années 1970 en France, où elle est devenue une méthode de développement personnel très populaire.

Aujourd’hui, la sophrologie est utilisée dans de nombreux domaines, tels que la santé, l’éducation, le sport et l’entreprise. Elle est également de plus en plus reconnue par les professionnels de la santé mentale comme une méthode complémentaire pour aider les personnes souffrant de troubles anxieux, de dépression ou de stress post-traumatique.

L’efficacité de ses techniques se vérifie dans des champs d’application aussi variés que la gestion du stress, l’appréhension des émotions, les difficultés de sommeil, l’accompagnement lié à des addictions ou des douleurs, l’amélioration de la concentration et la préparation mentale d’événements (accouchement, compétition, examen), le développement de projet.

Les 4 principes de la Sophrologie

Le principe d’intégration du schéma corporel
Il s’agit de la représentation personnelle que chacun a de soi. C’est un processus permanent car la perception de soi évolue à chaque instant : ressentis physiques et physiologiques, émotions, pensées.

Le principe de réalité objective
Il s’agit d’être le plus objectif possible par rapport aux autres et à soi, considérer les choses telles qu’elles sont, sans interprétation et sans jugement. Cette observation permet de connaître ou repérer ses limites.

Le principe d’action positive
Toute action positive sur soi (physique, mentale, émotionnelle) a un impact positif sur la conscience. Cela permet de reconnaître son potentiel et de développer ses capacités.

Le principe d’adaptabilité
Toutes les techniques utilisées en sophrologie s’adaptent à la réalité de chacun, dans le respect de ses aptitudes et ses besoins, en vue d’optimiser l’émergence des ressentis.

Les bienfaits de la Sophrologie

La Sophrologie permet de tendre vers un épanouissement personnel et de répondre à diverses problématiques : une qualité de vie harmonieuse et sereine, la prise de conscience de ses ressources et de son potentiel, le fait d’oser être soi, d’oser s’affirmer et se dévoiler.

Qualité de vie harmonieuse
Gagner en sérénité au quotidien
Avoir un sommeil de qualité
Appréhender ses émotions
Développer sa confiance et son estime de soi

Prise de conscience de ses ressources et de son potentiel
Prendre de la hauteur, relativiser
Être dans une dynamique positive
Se préparer à la maternité et à la parentalité
Se projeter dans la réussite
(entretien d’embauche, prise de parole, permis de conduire)

Oser être soi, oser s’affirmer et se dévoiler
Développer un projet personnel et/ou professionnel en lien avec ses valeurs et ses objectifs.

Si la Sophrologie vous attire, je vous en dis plus sur mon accompagnement : séance individuelle sophrologie

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pour recevoir
les dernières actualités et ressources.
Autres articles
Recois par mail
L'EBOOK - defi mental

Pour orienter tes pensées et changer de paradigme