Et si, tu sortais de ta zone de confort ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

En introduction, j’avais envie de vous citer un passage du livre « Formes-Pensées » d’Anne Givaudan et du Dr. Antoine Achram qui je trouve explique très bien cette zone de confort, pas si confortable que ça…

« Ne sommes-nous pas souvent comme cette jeune femme, préférant garder un mal connu, plutôt que de le laisser partir pour un bien-être qui sera susceptible de bouleverser le cours habituel de notre vie ?
Ne sommes-nous pas prêts à beaucoup de compromis dans nos attitudes pour garder un fonctionnement que nous connaissons bien, même s’il ne nous satisfait plus ? »

Anne Givaudan

Cette zone de confort dont on n’a pas toujours conscience mais qui vient nous frapper de plein fouet lorsque l’on commence à réfléchir ou même à entrevoir l’idée d’un changement personnel ou professionnel…

La zone de confort : un cocon familier

Au cœur de notre quotidien, la zone de confort est ce lieu apaisant où les habitudes règnent, où le ronronnement de la vie suit son cours. Bien que rassurante, elle peut parfois nous enfermer dans une routine monotone ou même dans un réel inconfort.

Par exemple, travailler au sein d’une collectivité territoriale (oui je prends mon exemple 🫣) depuis plusieurs années peut être rassurant car nous avons nos habitudes, nous connaissances les personnes qui nous entourent, les missions…c’est très rassurant pour notre mental… Et toutefois, ces habitudes peuvent en parallèle créer un réel inconfort, un réel mal-être…

Et c’est là que notre cerveau reptilien intervient : son rôle est de nous maintenir en sécurité pour assurer la survie de l’espèce humaine et limiter les dépenses d’énergie pour autre chose. Il va donc appuyer sur le bouton alerte et nous envoyer des peurs, nous faire ressentir des blocages pour nous préserver dans cette zone de confort, connue, reconnue qui nous maintient malgré tout en sécurité physique (🫣).

Il est donc complètement naturel de se sentir attirée par cette zone familière et rassurante, mais gardons à l’esprit que c’est en quittant cette zone de confort que nous allons tendre vers un épanouissement personnel.

La zone de peur : là où naissent les doutes

Sortir de sa zone de confort, c’est alors affronter la zone de peur.

Il est essentiel de regarder ses peurs (« peur du jugement, peur du regard des autres, peur de ne pas être à la hauteur, etc. »), peut-être même ses croyances limitantes (« je n’y arriverai jamais, c’est pas pour moi »), ses blocages… et même de regarder les histoires que l’on se raconte (« et si je déménage, les enfants vont perdre leurs amis… ») et d’observer ce qu’elles ont à nous dire…
Est-ce des peurs bien réelles ? Est-ce des peurs de l’ego ? ou bien est-ce lié aux attentes de la société classique (la vie est dure, c’est risqué de quitter un poste de fonctionnaire 🫣) ?

A ce moment, je vous invite à garder à l’esprit que la zone de peur n’est qu’une étape à franchir pour accéder à quelque chose de plus grand, quelque chose qui vibre à l’intérieur de vous, à l’intérieur de votre coeur, dans un coin de votre tête… Car oui, il est facile de se cacher derrière des excuses pour ne pas oser (« je n’ai pas le choix », « je ne peux pas me le permettre », etc.) mais imaginez-vous au contraire ce que cela pourrait être si vous osiez ?

La zone d’apprentissage : le pont vers l’épanouissement

En traversant la zone de peur, nous entrons alors dans la zone d’apprentissage. C’est ici que la magie opère. Chaque défi, chaque leçon devient une pierre angulaire de notre développement. C’est en effet le moment où on acquiert de nouvelles compétences, une nouvelle conscience de soi. On relève de nouveaux défis et donc on prend conscience de nos ressources, de nos potentiels et petit à petit, on élargit notre zone de confort…

La zone d’apprentissage est le terreau fertile où la confiance en soi se déploie

La zone de croissance ou la zone de performance

La zone de croissance peut être vue comme le terrain de jeu pour manifester ses rêves et ses aspirations. C’est là où l’épanouissement se vit et se ressent avec un réel sentiment de liberté et de réalisation. C’est également dans cette zone que l’on reconnaît sa propre valeur, que l’on peut prendre un pas de recul et voir tout le chemin parcouru…

Et c’est bien souvent à ce moment-là que l’on s’ouvre à de nouvelles opportunités et que le cycle zone de confort – zone de peur – zone d’apprentissage – zone de croissance reprend son cours.

En effet, il n’y a aucune finalité, c’est en évoluant en permanence donc en sortant régulièrement de sa zone de confort que l’on grandit, que l’on évolue, que l’on apprend et donc que l’on s’épanouit…

croyances limitantes,zone de confort,peur,doutes,oser,sortir zone de confort,changer,évoluer,sophrologie,confiance en soi,amour de soi,apprentissage,evolution,pas à pas,petit pas par petit pas

Quelques conseils pour passer d’une zone à l’autre

  • La première chose, selon moi, est d’apprendre à se connaître.
    Reconnaître ses sensations, ses émotions : écouter son corps, accueillir ses émotions et ralentir le mental est l’une des clés pour se connecter à soi et donc ses besoins et envies.
    Pour cela, je t’invite à prendre des temps de pause pour respirer en conscience, simplement et observer les sensations, les émotions, les pensées.
    Respirer permet d’apaiser le système nerveux central donc d’apaiser les émotions et de calmer le mental (le hamster dans sa petite roue) et permet de faire de la place à l’intérieur de soi pour se connecter à son intuition…
  • Écouter son intuition : cette intuition (la base de notre épanouissement que l’on fait taire bien trop souvent) est une boussole précieuse.
    Si quelque chose résonne en toi, même si c’est effrayant, cela peut être le signe d’une opportunité de croissance.
  • S’entourer : partager ses aspirations, échanger sur ses peurs, ses doutes…
    Le soutien mutuel est une source inestimable de courage et d’inspiration.
  • Célébrer ses petites victoires : chaque pas en dehors de sa zone de confort mérite d’être célébré. Les petites victoires accumulées sont les fondations de ta croissance personnelle.

Osez embrasser l’inconnu, surmontez les peurs et accueillez l’apprentissage avec bienveillance. Vous êtes la créatrice de votre vie, et chaque pas vous rapproche de la femme unique et remplie de potentiels alors croyez en vous, et laissez votre lumière intérieure briller.

Et si tu en ressens l’appel, je t’accompagne à trouver ton alignement en passant par la connaissance de toi, la confiance en toi pour oser vivre pleinement ta vie !
MES ACCOMPAGNEMENTS

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pour recevoir
les dernières actualités et ressources.
Autres articles
Recois par mail
L'EBOOK - defi mental

Pour orienter tes pensées et changer de paradigme