Quelle différence entre confiance en soi et estime de soi ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Il existe très souvent une confusion entre l’estime de soi et la confiance en soi, alors quelle est la différence entre ces deux termes ?

L’estime de soi, se définit comme un jugement global que l’on peut avoir sur soi. C’est la perception de sa propre valeur.

La confiance en soi est en lien avec ses compétences, ses capacités ; c’est avoir la conviction de réussir à faire face à ce qui va arriver. C’est la capacité à agir malgré les doutes que l’on peut avoir. 

La différence entre ces deux notions va être dans le ressenti et dans l’action. 

Les deux sont bien sûr interdépendantes. Il est toutefois possible d’avoir confiance en soi, d’oser agir, se mettre en action et avoir en parallèle une faible estime de soi et attendre de la reconnaissance de la part d’autrui.

L’estime de soi

L’estime de soi se construit dès l’enfance. Elle correspond à la façon dont on se considère vis-à-vis des autres.
Comment la développer ? en prenant conscience de sa valeur et de son potentiel.

Plus on travaille sur l’amour de soi et plus on a conscience de sa valeur, de ses forces, de ses ressources internes.

La confiance en soi

La confiance en soi se développe, elle, grâce à l’action. Elle est différente de l’estime de soi, il s’agit moins de ressentis. Elle se construit avec l’expérience.

Elle est intimement liée à nos actes. Le moteur de la confiance en soi c’est l’action : si on ose agir, on développe petit à petit sa confiance et plus on a confiance, plus on agit.

La Sophrologie, le développement personnel peut vous permettre de prendre conscience de votre valeur, votre potentiel, vos forces, vos ressources internes !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pour recevoir
les dernières actualités et ressources.
Autres articles