Sophrologie et développement personnel : une approche globale pour se connaître soi-même.
Une approche holistique
La Sophrologie peut être perçue comme une méthode de développement personnel qui permet de mieux se connaître soi-même et de trouver un équilibre intérieur. Cette approche holistique considère la personne dans sa globalité, en prenant en compte son corps (ses sensations physiques), son mental (ses pensées) et ses émotions.
Se reconnecter à son corps et à ses pensées
La Sophrologie (article les principes de la Sophrologie) s’appuie sur plusieurs techniques pour atteindre cet objectif, notamment la relaxation, la respiration, la visualisation ainsi que des mouvements dynamiques. Elle permet ainsi de prendre conscience de ses sensations corporelles et ainsi de se reconnecter à son corps, à ses signaux, à ses messages. Elle permet également de pouvoir libérer les tensions physiques préalablement reconnues et accueillies. Parallèlement, ce temps que l’on s’accorde permet de regarder ses pensées et surtout d’en choisir leur orientation… Se détacher du négatif, du ressassement pour se connecter à tout le positif que l’on peut appréhender. La détente mentale et la détente physique sont alors très liées…
Accueillir ses émotions
Pendant les pratiques sophrologiques, il s’agit également de laisser venir les émotions qui se présentent, de les accueillir sans aucun jugement et de s’autoriser à les vivre pleinement ! Les émotions sont là pour nous apporter un message qu’il soit confortable ou inconfortable.
En pratiquant régulièrement, en s’autorisant ces temps de rencontre de soi à soi, la Sophrologie permet de se reconnecter à soi, de réapprendre à se connaître, à reconnaître nos signaux de bien-être ou au contraire de mal-être, à être à l’écoute de nos limites, à écouter notre cœur, notre intuition, etc.
Toutes ces étapes sont primordiales pour ensuite se libérer des différents masques et s’autoriser à vivre pleinement sa vie !