Comment se déroule une séance ?

Première séance : l’anamnèse

La première séance dure environ 1h et permet de réaliser une anamnèse complète afin de mieux vous connaître, de connaître vos problématiques, vos questionnements, vos habitudes, votre état de santé général.

Toutes les informations sont utiles afin de construire un protocole d’accompagnement sur-mesure qui réponde à vos objectifs.

Séances suivantes

Il faut généralement compter entre 5 et 8 séances pour atteindre l’objectif. Généralement, derrière la demande se cachent d’autres problématiques.

Les séances durent environ 1h.

Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange. Ce moment permet de faire un état des lieux sur vos ressentis, vos émotions, vos besoins. Il s’agit d’un temps de parole et d’écoute précieux qui vous permet de déposer tout ce dont vous avez envie.

Cet échange est suivi par la présentation des exercices préparés pour la séance du jour. Généralement, chaque séance est composée d’exercices de respiration, d’exercices de mouvements corporels (relaxations dynamiques), et d’exercices de sophronisation ou de PNL incluant des visualisations ou des désactivations en lien avec la problématique. Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer vos ressentis vécus au cours de la séance, c’est ce que l’on nomme la phénodescription.

Le Sophrologue propose également à la personne des exercices à s’approprier entre les deux séances (exercices de respiration, de mouvements corporels) ou encore un enregistrement de la séance pour que la personne puisse revivre les visualisations. L’objectif de la Sophrologie est que chaque individu puisse être autonome dans la poursuite de son bien-être. Ainsi, les exercices s’assimilent facilement et peuvent être adaptés aux besoins et envies des personnes. Pour activer et cultiver l’harmonie du corps et de l’esprit, un entraînement régulier est nécessaire.

Généralement, les séances se déroulent en position assise pour éviter l’endormissement.

Les séances collectives

Les séances collectives se déroulent de la même façon. La seule différence est qu’un thème est proposé en commun pour toutes les personnes présentes. Il n’y a donc pas de séance d’anamnèse et chaque personne est libre de s’exprimer si elle le souhaite.

Autres articles